Qu’est-ce qu’un échangeur à plaques ?
Avant de rentrer dans le vif du sujet concernant la durée de vie d’un échangeur à plaques, intéressons-nous de plus près au sujet. Un échangeur à plaques est un dispositif que l’on retrouve dans les systèmes de climatisation, les chauffages, les chaudières, les réfrigérateurs, etc. Cette pièce permet un échange de chaleur entre deux fluides, sans que ces derniers se touchent ou se mélangent. L’échangeur dispose de plaques métalliques fines et espacées entre elles légèrement. Les plaques peuvent être assemblées entre elles par brasure ou par soudage. Il y a les échangeurs à plaques brassées et les échangeurs à plaques et joints. Cette conception offre des performances optimales et un meilleur échange sur toute la surface.
Combien de temps dure un échangeur à plaques ?
Un échangeur à plaques dure en moyenne 3 ans ou 4 ans. La durée de vie d’un échangeur à plaques dépend de plusieurs facteurs. Toutefois, le remplacement de ce dispositif est nécessaire lorsqu’il y a des traces de tartre et de calcaire. Le calcaire et le tartre ont tendance à abîmer l’élément. L’échangeur peut se boucher et présenter des risques de pannes, des fuites au niveau des joints ou encore des variations de température anormales. Lorsque ces problèmes sont observés, remplacer l’échangeur à plaques est indispensable pour qu’il puisse continuer à assurer ses fonctions. Ces problèmes surviennent au bout de 2 ans ou 3 ans. Le remplacement de l’échangeur thermique est une opération complexe. Pour changer cette pièce, il est recommandé de passer par un professionnel. Les spécialistes sont habilités pour réaliser un remplacement en toute sécurité.
Quels paramètres influencent la durée de vie d’un échangeur de chaleur à plaques ?
Les paramètres qui influencent la durée de vie d’un échangeur de chaleur à plaques sont nombreux :
- Niveau de tartre et de calcaire.
- Température de consigne.
- Fréquence d’utilisation.
Comment préserver la durée de vie des échangeurs à plaques ?
Pour une meilleure préservation de la durée de vie des échangeurs à plaques, il est important de les entretenir régulièrement. Le nettoyage et l’entretien d’un échangeur à plaques donnent la possibilité de maintenir leurs performances et leur efficacité et ainsi de le faire perdurer. Par exemple, en le nettoyant et en éliminant le tartre et le calcaire, cela permet de rétablir l’efficacité et de garantir un fonctionnement à long terme de l’échangeur de chaleur. Pour prolonger leur durée de vie, les échangeurs doivent être nettoyés et entretenus tous les ans.
Méthode de nettoyage d’un échangeur à plaques pour assurer un fonctionnement à long terme
La méthode de nettoyage d’un échangeur à plaques pour assurer un fonctionnement à long terme est complexe. Pour garantir une plus longue durée de vie de l’échangeur thermique, il convient de confier cette tâche à un professionnel. Tout d’abord, le spécialiste doit procéder au démontage de l’échangeur. Pendant cette étape, il faut notamment couper les fluides qui entrent et qui sortent de l’échangeur à plaques. Pour l’évacuation des fluides au sein du dispositif, il est nécessaire d’ouvrir la vanne pour relâcher la pression. Ensuite, la deuxième étape consiste à nettoyer la plaque de l’échangeur de chaleur. Il convient de commencer par retirer le joint et de vérifier son état. Lorsque le joint peut être réutilisé, l’expert peut le laver avec de l’eau ou du savon. S’il y a des débris sur les plaques, le professionnel doit la nettoyer. Pour cela, il peut utiliser un nettoyeur à haute pression ou une brosse douce avec de l’eau et du savon. Après cette étape, il faut tester les plaques de l’échangeur et remonter ces dernières sur le dispositif. Vous savez tout ce qu’il faut savoir sur la durée de vie de l’échangeur à plaques. Ce dispositif peut durer environ 4 ans s’il est entretenu régulièrement.
Ajouter un commentaire